ECS-CAT - Dispositif de Surveillance de Pantographes (DSP) de trains
L' ECS-CAT est une solution UNIQUE de maintenance prédictive qui analyse en temps réel l'intégrité des archers défilant sous le dispositif, un rapport d'alerte est alors envoyé en automatique uniquement en cas d'anomalie et défaut détecté.
L'ECS-CAT, DSP intelligent et autonome pour la surveillance et l'analyse de l'état de pantographes
Les nombreuses atteintes à la caténaire dont les impacts sont très pénalisants pour l’exploitant et les usagers, ont fait émerger le besoin impératif de disposer d’un dispositif permettant de détecter le plus en amont possible une dégradation de pantographe.
La solution ECS-CAT de Yumain représente une réponse novatrice à plusieurs problématiques majeures liées à la maintenance des pantographes. Compact et facile à installer sur un portique spécifique, ce dispositif de surveillance de pantographes ne requiert qu'un simple raccordement électrique pour fonctionner. Notre DSP autonome analyse le flux vidéo localement et envoie automatiquement les rapports d'alerte, accessibles via l'application ECS-View ou directement intégrés dans votre outil de GMAO. De plus, l'ECS-CAT est capable de détecter le type et l'identifiant du train analysé, permettant à la fois de suivre son évolution mais aussi d'éviter de devoir faire ces recherches à la main une fois qu'une anomalie est détectée.
Uniquement de l'information utile réunie en un point : L'ECS-View
L'ECS-CAT apporte un soutien essentiel aux exploitants et responsables de la maintenance confrontés à la gestion volumineuse de données dans leur logiciel GMAO grâce à l'utilisation de l'IA embarquée qui remonte uniquement l'information utile et donc facilite l'analyse de données en créant un spectre de données ciblé et facilement exploitable.
De plus, toutes les données récupérées sont stockées et archivées dans un outil facile d'accès et d'utilisation, l'ECS-View, qui permet ainsi de centraliser les données pour une consultation efficace.
Une démo de l'ECS-VIEW est disponible en ligne
Un coût réduit
L'ECS-CAT est la clé pour les exploitants et responsables de la maintenance qui souhaiteraient multiplier les points de contrôle grâce à son coût considérablement inférieur à celui des alternatives sur le marché, permettant notamment de créer un réseau de contrôle plus grand, tout assurant en plus de ça un suivi des anomalies au cours du temps et des déplacements.
Une détection instantanée et précoce des anomalies
L'ECS-CAT est aussi un soutien essentiel aux exploitants et responsables de la maintenance désireux de maintenir leurs systèmes en condition opérationnelle optimale en se distinguant par sa capacité à anticiper les incidents imprévus grâce à une détection précoce et en temps réel des anomalies, ce qui permet une gestion proactive des interventions pour assurer un fonctionnement sans faille.
L’ECS-CAT, avec l'IA embarquée dans son capteur, apporte énormément
Produit autonome et compact, avec une mise en service simple et rapide
Fonctionne sur les trains en service, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de réaliser des inspections de routine de manière manuelle
Une solution à un prix inférieur aux autres solutions, autorisant la démultiplication des points de contrôles sur le réseau ferroviaire
Que de l'information utile avec des rapports détaillés. Tout cela centralisé dans un outil simple d'utilisation et efficace, l'ECS-View.
Illustration image & vidéo
Image du dispositif
Vidéo explicative
En savoir plus sur cette solution innovante
Pour détecter la non-conformité d’un pantographe (relevé ou non) sur un train circulant sous un capteur, le système va se baser sur la combinaison de l’analyse d’image et d’algorithmes embarqués à base d’intelligence artificielle.
L’arrivée du train sera identifié soit par une analyse d’image (technologie Sigma/Delta), soit par un capteur externe (le dispositif autorise 2 entrées par contact sec).
L’identification du train peut être réalisée soit par:
- Le rapprochement de l’événement horodaté avec la base de donnée des horaires de circulation des trains de l’opérateur
- La localisation, et la lecture de la plaque d’identification du train (si située en face avant)
- Tout autre signal (radio) permettant d’authentifier le train
La localisation et l’analyse de l’ensemble des pantographes (déployés ou non) présents sur les motrices est entièrement automatique et en temps réels (< 5 minutes). Si une anomalie est identifiée, une alarmes est immédiatement générée sous forme:
- contact sec (2 sorties) pour alimenter un automate local.
- un email horodatés avec photos des défauts
- un message complet via FTP et connection Ethernet ou wifi.
Ces informations peuvent aussi être stockées et horodatées à des fins statistiques, mais aussi pour alimenter des indicateurs utiles au responsable QSE.
Cette solution, du fait de sa conception sans ventilateurs, ne nécessite aucune maintenance.
L’installation sur un mât, sur un mur ou sur les portiques de voies sont les solutions les plus couramment adaptées.
Ce dispositif embarque l’ensemble des éléments nécessaires à son fonctionnement et à son installation : Solution « Edge Computing ». Dans sa version de base, il nécessite uniquement une alimentation extérieure + raccordement à un modem 4G. Un connection locale à une unité de traitement du client est aussi possible
Compte tenu des différentes configurations d’implantation possibles, les dispositifs peuvent être alimentés de plusieurs manières :
- Par réseau électrique permanent (240 VAC)
- Par une alimentation en courant continu
- Par panneau solaire
Le capteur est destiné à une utilisation en extérieur (IP 57)
L’utilisation de nuit du dispositif n’est pas possible à ce jour uniquement avec l'offre basique.
Poids | 4,5 kg. |
Taille hors fixation et hors coffret d'alimentation (LxHxP) | 21 x 12 x 18 cm. |
Consommation électrique Tension d'alimentation | 16 W 12 ou 24 VDC |
Distance de détection | 2 à 10 mètres |
Angle d'installation | entre 40 et 50 ° par rapport à l'horizontal. |
Certifications | CEM EN 61000-6-2 Applications ferroviaires / CEM: EN 50121-4:2006/AC:2008 |
Norme IP | IP 56 suivant IEC/EN 60529 |
Environnement de détection | Extérieur de jour, ou de nuit avec éclairage LED. |
Température de fonctionnement | -10°C à 50°C |
Installation | A l'aplomb de la voie à surveiller (sur portique) |
Temps nécessaire à l’installation | < 2 heures |
Temps nécessaire à la calibration sur site | < 1 heure |
A la mise sous-tension le système est opérationnel en moins de | 2 minutes |
Bruit généré par le système | 0 db (Fanless) |
Durée de vie des équipements | 10 ans |
Période de garantie | 2 ans |
Le
dispositive est accessible
et déposable facilement
sans nécessité de consignation caténaire et d’arrêt de
circulation des trains. | Oui |
Typologie d'objets détectés (trig sur image) | Face avant du train, Toit du train, Pantographe, archer, cornes, bandes de contact |
Vitesse des rames | de 5 à 160 km/h. |
Influence de l'accélération/décélartion des rames | Aucune |
Distance minimale entre 2 pantographes | 0 mètres |
Détection/Analyse pantographe levé | Oui |
Détection/Analyse pantographe baissé | Oui |
Analyse de l'épaisseur de chaque bande carbone | Oui (en %) |
Fissures et sillons sur l’intégralité des bandes carbone. | Non |
Mesure de l'angle d'assiette de l'archer | Oui |
Absence et présence de cornes | Oui |
Délai maximum entre la
détection du pantographe et la restitution du
résultat des analyses
à l’utilisateur final | 20 s. |
Interface IHM d'analyse en ligne (Full Web) | Oui : cf "ECS-View" |
Charge de maintenance préventive annuelle | < 3 h.H (nettoyage optique non nécessaire) |
Charge de maintenance corrective par intervention | < 1 heure |
Le système est équipé de capacités d'autodiagnostic et les données sont automatiquement transmises au sol. | Oui |
Le dispositif est accessible et déposable facilement sans nécessité de consignation caténaire et d'arrêt de circulation des trains. | Oui |
Liste de pièces de rechange pour réaliser une maintenance sur site. | Oui |
Contrat de maintenance matériel et logiciel sur 5 et 10 ans. | Oui |
Téléchargement
Fonctionnement de la reconnaissance de pantographes
Pantographe non conforme
La boutique en ligne de Yumain
Notre boutique en ligne est désormais disponible. Vous pouvez y retrouver tous nos produits liés au domaine du ferroviaire.
Elle est aussi un outil utile : sur demande de votre part, votre panier peut vous être envoyé sous forme de devis !
NOTRE SOLUTION A REMPORTÉ LE TROPHÉE DE L'EMBARQUÉ
Le 19 janvier 2021, le Produit E.C.S. avec son application de détection et d’analyse des pantographes nous a remporté le Trophée de l’Embarqué dans la catégorie IoT Industrie & Services.
Ce Trophée nous a été remis par le CEA-List, un partenaire qui nous suit depuis nos début et reconnait les compétences de Yumain sur l’IA embarquée.
NOTRE DISTRIBUTEUR
ECS-CAT / ECS-LAC
OCS2 est une société française spécialisée dans la fourniture d’équipements dans le secteur ferroviaire et des installations caténaires.
Pour contacter OCS2:
Manager: Jérôme Anselme
ZA La Petite Champagne
14 rue des Cerisiers
21640 GILLY-LÈS-CÎTEAUX.
Email : j.anselme@ocs2.com
Tel : +336 7928 9281 www.ocs2.com