ECS-LAC - Dispositif de Surveillance de Pantographes (DSP) de tramways

L' ECS-LAC est une solution UNIQUE capable de détecter et d'authentifier les tramways. Il analyse en temps réel l'intégrité du pantographe et celle de ses bandes de carbone et génère un rapport uniquement en cas d'anomalie détectée, évitant les données inutiles. 

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 L'ECS-LAC, le DSP avec IA embarquée de Yumain pour la surveillance mais aussi l'analyse de l'état des pantographes

Les nombreuses vérifications nécessaires à la mise en circulation dans l'urbain et des dégradations dont les impacts sont très contraigrants pour l’exploitant ont fait émerger le besoin de disposer d’un dispositif permettant de détecter le plus en amont possible une dégradation de pantographe.

La solution ECS-LAC de Yumain est un dispositif de surveillance de pantographes innovant qui répond à plusieurs problématiques clés liées à la maintenance des pantographes dans le secteur de l'urbain. Il est très compact et se place sur un portique dédié, ne nécessitant qu'un raccord au réseau électrique pour fonctionner. De plus, l'ECS-LAC est capable, via l'IA, de détecter l'identifiant du tramway analysé, permettant à la fois de suivre son évolution mais aussi d'éviter de devoir faire ces recherches à la main une fois qu'une anomalie est détectée. 

Uniquement de l'information utile réunie en un point : L'ECS-View

L'ECS-LAC apporte un soutien essentiel aux exploitants et responsables de la maintenance confrontés à la gestion volumineuse de données dans leur logiciel GMAO grâce à l'utilisation de l'IA embarquée qui remonte uniquement l'information utile et donc facilite l'analyse de données en créant un spectre de données ciblé et facilement exploitable. 


De plus, toutes les données récupérées sont stockées et archivées dans un outil facile d'accès et d'utilisation, l'ECS-View, qui permet ainsi de centraliser les données pour une consultation efficace.

ECS-VIEW Dashboard

Une démo d'ECS-VIEW est disponible en ligne

Monitoring de plusieurs sites

Un coût réduit

L'ECS-LAC est la clé pour les exploitants et responsables de la maintenance qui souhaiteraient multiplier les points de contrôle grâce à son coût considérablement inférieur à celui des alternatives sur le marché, permettant notamment de créer un réseau de contrôle plus grand, tout assurant en plus de ça un suivi des anomalies au cours du temps et du déplacement.

Une détection instantanée et précoce des anomalies

L'ECS-LAC est aussi un soutien essentiel aux exploitants et responsables de la maintenance désireux de maintenir leurs systèmes en condition opérationnelle optimale en se distinguant par sa capacité à anticiper les incidents imprévus grâce à une détection précoce et en temps réel des anomalies, ce qui permet une gestion proactive des interventions pour assurer un fonctionnement sans faille.

Défaut pantographes tramway

L’ECS-LAC, avec l'IA embarquée dans son capteur, apporte énormément

Produit autonome et compact, avec une mise en service simple et rapide


Fonctionne sur les tramways en service, mais aussi à l'entrée et la sortie du dépôt, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de réaliser des inspections de routine manuellement


Une solution à un prix inférieur aux autres solutions, autorisant la démultiplication des points de contrôles sur le réseau urbain

Que de l'information utile avec des rapports détaillés. Tout cela centralisé dans un outil simple d'utilisation et efficace, l'ECS-View.



Illustration image & vidéo

Exemple d'installation sur siteExemple d'installation sur site

Image du dispositif  ECS-LAC

Image du dispositif  

En savoir plus sur cette solution innovante

Pour détecter la non-conformité d’un pantographe (relevé ou non) sur un train circulant sous un capteur, le système va se baser sur la combinaison de l’analyse d’image et d’algorithmes embarqués à base d’intelligence artificielle.

L’arrivée du train sera identifié soit par une analyse d’image, soit par un capteur externe (le dispositif autorise 1 entrée par contact sec).

L’identification du train peut être réalisée soit par:

  • Le rapprochement de l’événement horodaté avec la base de donnée des horaires de circulation des trains de l’opérateur
  • La localisation, et la lecture de la plaque d’identification du train (si située en face avant)
  • Tout autre signal (radio) permettant d’authentifier le train

La localisation et l’analyse de l’ensemble des pantographes (déployés ou non) présents sur les motrices est entièrement automatique et en temps réels (< 5 minutes). Si une anomalie est identifiée, une alarmes est immédiatement générée sous forme:

  • contact sec (2 sorties) pour alimenter un automate local.
  • un email horodatés avec photos des défauts
  • un message complet via FTP et connection Ethernet ou wifi.

Ces informations peuvent aussi être stockées et horodatées à des fins statistiques, mais aussi pour alimenter des indicateurs utiles au responsable QSE.

Cette solution, du fait de sa conception sans ventilateurs, ne nécessite aucune maintenance.

L’installation sur un mât, sur un mur ou sur les portiques de voies sont les solutions les plus couramment adaptées.

Ce dispositif embarque l’ensemble des éléments nécessaires à son fonctionnement et à son installation : Solution « Edge Computing ». Dans sa version de base, il nécessite uniquement une alimentation extérieure + raccordement à un modem 4G. Un connection locale à une unité de traitement du client est aussi possible

Compte tenu des différentes configurations d’implantation possibles, les dispositifs peuvent être alimentés de plusieurs manières :

  • Par réseau électrique permanent (240 VAC)
  • Par une alimentation en courant continu
  • Par panneau solaire

Le capteur est destiné à une utilisation en extérieur (IP 57)

L’utilisation de nuit du dispositif n’est pas possible à ce jour uniquement avec l'offre basique.

Poids

4,5 kg.

Taille hors fixation et hors coffret d'alimentation (LxHxP)

21 x 12 x 18 cm.

Consommation électrique
Tension d'alimentation

16 W

12 ou 24 VDC

Distance de détection

2 à 10 mètres

Angle d'installation

entre 40 et 50 ° par rapport à l'horizontal.

Certifications

CEM EN 61000-6-2

Applications ferroviaires / CEM:  EN 50121-4:2006/AC:2008

Norme IP

IP 56 suivant IEC/EN 60529

Environnement de détection

Extérieur de jour, ou de nuit avec éclairage LED.

Température de fonctionnement

-10°C à 50°C

Installation

A l'aplomb de la voie à surveiller (sur portique)

Temps nécessaire à l’installation 

< 2 heures

Temps nécessaire à la calibration sur site

< 1 heure

A la mise sous-tension le système est opérationnel en moins de 

2 minutes

Bruit généré par le système

0 db (Fanless)

Durée de vie des équipements

10 ans

Période de garantie

2 ans

Le  dispositive  est  accessible  et  déposable  facilement  sans  nécessité  de consignation caténaire et d’arrêt de circulation des trains.

Oui

Typologie d'objets détectés (trig sur image)

Face avant du tramway, Toit du tramway, Pantographe, archer, cornes, bandes de contact

Influence de l'accélération/décélération des rames

Aucune

Distance minimale entre 2 pantographes

0 mètres

Détection/Analyse  pantographe levé

Oui

Détection/Analyse  pantographe baissé

Oui

Analyse de l'épaisseur  de chaque bande carbone

Oui (en %)

Fissures et sillons sur l’intégralité des bandes carbone.

Oui (taille > 5mm.)

Mesure de l'angle d'assiette de l'archer

Oui

Absence et présence de cornes

Oui

Délai maximum entre la détection du pantographe et la restitution du  résultat  des  analyses  à  l’utilisateur  final

20 s.

Interface IHM d'analyse en ligne (Full Web)

Oui : cf "ECS-View"

MAINTENABILITE, FIABILITE, DISPONIBILITE

Charge de maintenance préventive annuelle

< 3 h.H (nettoyage optique non nécessaire)

Charge de maintenance corrective par intervention

< 1 heure

Le système est équipé de capacités d'autodiagnostic et les données sont automatiquement transmises au sol.

Oui

Le dispositif est accessible et déposable facilement sans nécessité de consignation caténaire et d'arrêt de circulation des trains.

Oui

Liste de pièces de rechange pour réaliser une maintenance sur site.

Oui

Contrat de maintenance matériel et logiciel sur 5 et 10 ans.

Oui

FICHE SOLUTION

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NOTRE SOLUTION A REMPORTE LE TROPHÉE DE L'EMBARQUÉ

Le 19 janvier 2021, le Produit E.C.S. avec son application de détection et d’analyse des pantographes nous a remporté le Trophée de l’Embarqué dans la catégorie IoT Industrie & Services.

Ce Trophée nous a été remis par le CEA-List, un partenaire qui nous suit depuis nos début et reconnait les compétences de Yumain sur l’IA embarquée.

Trophée détourée de l'embarqué IOT industrie & services décerné a Yumain

NOTRE DISTRIBUTEUR

ECS-LAC / ECS-CAT

OCS2 est une société française spécialisée dans la fourniture d’équipements dans le secteur ferroviaire et des installations caténaires.

Pour contacter OCS2:

Manager: Jérôme Anselme 

ZA La Petite Champagne 

14 rue des Cerisiers 

21640 GILLY-LÈS-CÎTEAUX. 

Email : j.anselme@ocs2.com

Tel : +336 7928 9281 www.ocs2.com

visuel ecs lac

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